Concepts clés et terminologie
Point de vente ou point de service (POS)
Voir aussi : Poste de travail, Caisse enregistreuse, Till
Le point de vente est l'endroit physique où les activités de vente sont enregistrées. Avec Veloce, le terme "logiciel POS" désigne le logiciel installé sur le poste de travail à écran tactile qui fournit l'interface utilisateur utilisée par les employés du restaurant pour commander des articles et enregistrer les données relatives aux ventes,imprimer les chèques des clients et enregistrer les paiements. Le logiciel de caisse est généralement installé sur un poste de travail équipé d'un écran tactile ou d'une tablette électronique.
Serveur voir aussi Back-Office
L'ordinateur sur lequel le logiciel Veloce Back-Office est installé est généralement appelé serveur. Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le mot "serveur" peut également désigner les employés qui servent les repas, . Il est donc important de tenir compte du contexte dans lequel le mot est utilisé.
Back-Office
Ce terme signifie littéralement "le bureau à l'arrière", lorsqu'il s'agit d'un restaurant ou de tout autre type de commerce. Avec Veloce, ce terme fait référence au logiciel installé sur le serveur, qui se trouve généralement dans le bureau du gérant et qui est utilisé pour gérer l'ensemble du système POS dans l'environnement dans lequel il est installé. Bien sûr, le logiciel Back-Office peut maintenant être installé sur presque n'importe quel appareil faisant partie du système POS, mais ce terme a été repris à pour désigner le composant utilisé pour gérer l'ensemble du système.
Fin de journée
La fin de journée est un processus par lequel toutes les opérations de vente quotidiennes sont réconciliées et compilées afin que les données résultantes puissent être présentées dans des rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels, périodiques et annuels. Avec Veloce, si une fin de journée est accidentellement sautée, les rapports ne sont pas affectés. Les transactions suivront la date calendaire à laquelle elles ont été effectuées une fois que la fin de journée est effectuée sur .
Date fiscale ,année fiscale
L'exercice fiscal est la période de 12 mois qui correspond aux activités commerciales du commerce à des fins comptables et fiscales. L'exercice d'une entreprise ne correspond pas nécessairement à l'année civile légale et peut chevaucher deux années civiles.
Un jour fiscal fait référence à l'activité qui est enregistrée sous un jour donné à des fins comptables, même si cette activité a en fait eu lieu un jour légal différent. Cette pratique est courante dans les bars qui ferment tôt le matin, où les affaires réalisées après minuit sont généralement enregistrées sous le jour précédent ( ).
Date du calendrier
Également connue sous le nom de date légale, la date calendaire est la date réelle selon le calendrier grégorien. Une année légale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Avec Veloce, la date du calendrier est déterminée par le serveur, qui est lui-même basé sur les paramètres du système d'exploitation (Windows).
Changement de date
Légalement, le changement de date a lieu à minuit tous les soirs. Toutefois, à des fins fiscales et comptables, il peut s'avérer nécessaire de modifier cette date. Par exemple, les bars qui ferment tôt le matin peuvent vouloir enregistrer les ventes réalisées après minuit au titre du jour fiscal précédent, afin que les rapports soient plus logiques et plus faciles à comprendre. Pour cette raison, ils voudront changer leur heure de changement de date pour quelque chose comme 05:00 AM par exemple.
Poste de travail
Autre terme pour Point de vente. Parfois, les termes "POS" et "Workstation" sont combinés sous le nom de "POS Workstation" pour désigner l'ensemble du matériel et des périphériques utilisés pour enregistrer les ventes à un point de vente donné.
Caisse enregistreuse
Un terme plus ancien qui décrit un dispositif utilisé pour enregistrer les activités de vente et les paiements. Il est parfois utilisé dans le secteur pour désigner un point de vente. Les termes "caisse" ou "registre" sont parfois utilisés séparément et ont la même signification dans ce contexte.
Jusqu'à
Identique à Cash Register, mais plus couramment utilisé au Royaume-Uni ou en Australie. Rarement utilisé en Amérique du Nord.
Last updated