Disposition de réseau
Last updated
Last updated
Veloce peut être installé selon différents modèles de réseau, en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Par exemple, le logiciel Veloce Back-Office et le logiciel POS peuvent être installés sur le même
appareil pour les petits établissements. Pour les établ issements plus importants, le Back- Office peut être instal lé sur un PC séparé situé dans une armoire de communication alors que
des dizaines de postes de travail POS sont installés dans tout le bâtiment. Voici quelques exemples de configurations courantes :
Cette disposition est utilisée dans les opérations à faible volume. Le matériel utilisé est généralement une station de travail à écran tactile Windows 10, mais un PC générique Windows10 avec une souris et un clavier peut également être utilisé. Dans cette configuration, le Back- Office Veloce et le logiciel POS sont installés sur le même appareil, ce qui réduit l'encombrementdu système et économise de l'espace.
Le poste de travail est généralement connecté à l'internet pour bénéficier des fonctionnalités en ligne, et rien d'autre n'y est connecté.
Il s'agit de l'un des agencements les plus courants. Cet agencement est très flexible, car il permet de configurer facilement des postes de travail supplémentaires pour suivre l'augmentation du volume des opérations.
Dans cette configuration, l'un des postes de travail est également utilisé comme serveur Veloce Back-Office, ce qui permet d'éviter l'utilisation d'un PC dédié à cet effet, d'économiser de l'espace et de réduire les coûts de matériel.
Les autres postes de travail sont connectés au serveur Back-Office via un réseau TCP/IP, lui- même connecté à l'Internet.
Cette configuration de réseau est très similaire à la configuration de postes de travail
multiples vue précédemment. Comme son prédécesseur, il utilise une combinaison Back- Office Server / Workstation et les stations de travail sont connectées entre elles par un
réseau TCP/IP. Sur celui-ci, cependant, un point d'accès WiFi est ajouté pour fournir une connectivité à un poste de travail sur tablette Android ou iOS. A noter que pour des raisons de sécurité, ce point d'accès est dédié uniquement aux postes de travail. L'accès Internet WiFi pour les clients doit être fourni par un dispositif ou un VLAN séparé.
Encore une fois, cette configuration est très similaire aux deux autres configurations avec plusieurs postes de travail. La principale différence réside dans le fait qu'un serveur dédié est utilisé au lieu d'un ensemble serveur/poste de travail. Le serveur dédié peut être un simple PC de bureau installé dans le bureau du responsable ou dans une petite armoire de communication. Pour les opérations de grande envergure, un serveur monté en rack dans une salle de serveurs peut également ê t r e utilisé à cette fin.
Cette configuration est utilisée lorsqu'il y a de l'espace disponible pour accueillir le serveur dédié et que la puissance de traitement fournie par une combinaison serveur/station de travail est insuffisante pour répondre aux besoins d'une opération plus importante avec des dizaines de stations de travail.
Cette disposition offre une flexibilité maximale. Il est très facile d'ajouter des postes de travail en fonction des besoins, et la perte de performance liée à l'ajout de postes de travail est négligeable.